AMETIS :
Retour en Haut

Publications

Société numérique et développement en Afrique.

Usages et politiques publiques

Ouvrage collectif sous la direction de Gabas Jean-Jacques

résumé du livre tranche du livre couverture du livre
Cliquez sur les images pour les agrandir.



KARTHALA

379 pages

Prix 26,6€



Cette ouvrage fait suite à une série de 3 séminaires qui se sont tenus en 2003 auxquels ont participé des membres de CSDPTT.

Présentation :
L'Afrique resterait-elle en marge de la société de l'information ? Rien n'est moins sûr, mais rien n'est pour autant acquis. L'Afrique porte en elle-même beaucoup de retards dans l'accès aux nouvelles technologies de l'information : faiblesse dans les dotations en équipements, coûts des communications encore prohibitifs, accès limité aux logiciels libres, etc. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, les usages des services offerts par ces nouvelles technologies montrent que les populations se les approprient très rapidement dans de multiples domaines : médecine, journalisme, éducation, etc.

Ce processus d'appropriation se poursuit dans un contexte marqué par d'importantes restructurations du secteur des télécommunications privatisations, libéralisations, apparition d'Autorités de régulation. Mais ce processus est aussi marqué par un ròle croissant donné aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour théoriquement contribuer à réduire cette fracture numérique.

Quels sont ces usages ? Quel bilan peut-on tirer des différentes politiques publiques mises en œuvre ? Quels sont les ròles joués par les différents bailleurs de fonds ? Cet ouvrage donne quelques éclairages sur ces questions relativement nouvelles qui s'appliquent à un domaine complexe : une innovation technologique majeure en ce début de XXI siècle.

Table des matières :

Introduction générale par Jean Jacques GABAS

La fracture numérique

Les TIC une chance pour l'Afrique ? par Ahmed DAHMANI
Adoption et diffusion de l'accès à l'Internet : fossé numérique ou effet de rattrapage en Afrique ? par Audrey BAUDRIER

Infrastructures et Politiques de libéralisation

Eléments pour un bilan des privatisations des opérateurs historiques en Afrique, par Bruno JAFFRE voir à http://csdptt.org/article270.html

Les Autorités de régulation des télécommunications en Afrique , par Rémy FEKETE

La déréglementation du marché des télécommunications en Afrique, par José DO-NASCIMENTO

Usages et Logiques d'appropriation

Panorama représentatif des usages des NTIC en Afrique, par José DO-NASCIMENTO

La place des nouveaux usages de l'Internet dans la chaîne de l'information, par Jean-Michel CORNU

Les organes de presse sénégalais face aux NTIC : entre opportunité et tyrannie de la communication, par Jean-Michel LEDJOU

L'utilisation des TIC pour l'Education et la formation, par Jean VALERIEN

Les modes d'appropriation des NTIC en Afrique du Sud : au delà de l'impact, le système socio-technique par Nicolas PEJOUT

Jalons pour une théorie de l'appropriation des NTIC en Afrique, par José DO-NASCIMENTO

Une dynamique de développement local basée sur les TIC ? par Jean-Marie BLANCHARD

Coopération internationale

Télémedecine satellitaire en milieu rural en site isolé, par S.E Madame Ghislaine ALAJOUANINE

Stratégie de coopération de l'AUF dans les TIC, par Didier OILLO

Pour la refondation de la coopération publique bilatérale française dans le domaine des télécommunications, par Bruno JAFFRE et Jean-Louis FULLSACK voir à http://csdptt.org/article288.html

La coopération multilatérale, par Jean-Louis FULLSACK voir à http://csdptt.org/article269.html Société numérique et développement en Afrique. Usages et politiques publiques

Haut de Page

La prévention des crises alimentaires au Sahel

Dix ans d'expérience d'une action menée en réseau

sous la direction de Johnny Egg et Jean-Jacques Gabas, 1997

Les éditions de l'OCDE

2, rue André-Pascal

75775 Paris Cedex 16

Prix : 90 FF; 211 p;

ISBN 92-64-25406-4

www.oecd.org

Dans le sillage de la grande sécheresse sahélienne de 1984, les partenaires du Club du Sahel se sont dotés, avec le réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel, d'un espace de discussion informel destiné à améliorer leur capacité d'intervention en cas ce crise. Ce livre retrace la contribution du Réseau à l'amélioration des mécanismes de prévention et de gestion des crises alimentaires. L'expérience est généralement jugée positive, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer une sécurité alimentaire optimale et mieux coordonner les interventions.

La succession de bonnes récoltes depuis 1985 ne constitue pas en effet une réponse durable au problème alimentaire et ne renforce pas la cpapacité d'intervention en cas de crise. La mise en place d'une prévention plus performante reste donc une priorité. Alors que l'évolution actuelle de l'aide publique au développement laisse entrevoir une diminution des budgets, cet ouvrage plaide pour une rationalisation des aides et une prise en charge accrue des opérations par les acteurs nationaux et locaux.

Haut de Page

Développement : vers une identité européenne mieux affirmée ?

Charles josselin, Luis Amado, Poul Nielson, Jean-Jacques Gabas, Pierre-Alain Muet, Tidjane Thiam..., 2000

La documentation française

29-31, quai Voltaire

75344 Paris Cedex 07

Tél: 01 40 15 70 00

Télécopie: 01 40 15 72 30

Prix : 8 € / 52,48 FF; 69 p;

ISBN 2-11-004655-4

www.ladocfrancaise.gouv.fr

Depuis le 1er Juillet 2000, la France assume la présidence de l'Union européenne, prenant le relais du Portugal qui avait exercé cette responsabilité pendant la première moitié de l'année.

Afin d'assurer la plus grande continuité possible à leur action , les ministres en charge du développement des deux pays, Charles Josselin et Luis Amado, ont décidé d'organiser ensemble un séminaire de travail qui s'est tenu à Paris, au Centre de conférences internationales, le 30 juin 2000.

Ce séminaire a réuni les ministres du développement des Etats membres de l'Union européenne et leurs collaborateurs, en présence de représentants de la Commission européenne.

Il a aussi bénéficié du concours d'experts venus du monde entier, en particulier dans le cadre d'une matinée de travail à laquelle ont été associés des représentants du sud de la société civile.

Cette publication est destinée à porter à la connaissance d'un plus large public les réflexions que suscite la problématique "identité européenne et développement".

Haut de Page

L'Algérie à l'épreuve

Eléments d'une histoire économique, sociale et politique de l'Algérie (1980-1997)

Ahmed Dahmani, 1999

l'Harmattan

5-7 rue de l'école Polytechnique

75005 Paris, France.

Prix :170FF; 297 p;

ISBN 2-7384-7497-7

www.editions-harmattan.fr

L'application par l'Algérie de Programmes d'Ajustement Structurel [PAS] imposés par le FMI et la Banque Mondiale) à partir de 1994 n'a pas abouti à l'impératif assainissement et la relance économiques. Ces PAS marquent la fin du mythe de la souveraineté nationale, longtemps jalousée et entretenue par les autorités algériennes. Ils résultent d'une dégradation continue de la situation économique et sociale depuis le milieu des années 1980. A la fin 1993, l'Algérie était en situation de cessation de paiement. Entre 1980 et 1994 (date du 1er accord avec le FMI), l'Algérie a connu différents mouvements de réformes économiques, sociales, institutionnelles et politiques. Jamais les divers secteurs d'activité économique et sociale, mais aussi les structures et les institutions de l'économie, de la société et de l'Etat n'ont connu autant d'expériences, de tentatives ou de velléités de réformes que durant cette période. L'étude de cette étape singulière de l'histoire économique, sociale et politique de ces deux dernières décennies est impérative pour qui veut dépasser les analyses partielles ou simplificatrices voire simplistes développées ces dernières années sur cette Algérie qui se déchire et se détruit.

L'ouvrage de Ahmed Dahmani, L'Algérie à l'épreuve, s'inscrit dans cette perspective et se veut une contribution à ce travail de déchiffrage et d'intelligibilité de l'Algérie à l'aube du 21ème siècle.

Haut de Page

Développement : 12 thèmes en débat

Audrey Aknin, Jean-Jacques Gabas, Vincent Geronimi, avec la collaboration de Michèle Leclerc-Olive et Pierrre Jacquemot; 2000

Ministère des Affaires Etrangères

Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement

Direction de la stratégie, de la programmation et de l'évaluation

244 boulevard St Germain

75003 Paris 07 SP

Gratuit; 95 p;

ISBN 2-11-091316-9

www.diplomatie.fr

La place occupée dans la politique étrangère par les problèmes relatifs au développement est importante non seulement en raison du ròle historiquement joué par la France auprès des pays du Sud, mais aussi parce que ces problèmes interfèrent dans tous les grands sujets internationaux : paix, sécurité, environnement, immigration, emploi, croissance économique...

La DGCID a souhaité présenter les principaux débats sur les stratégies de développement qui se tiennent tant dans les instances internationales qu'au sein des milieux scientifiques. Elle a donc demandé à une équipe d'universitaires de présenter un état des lieux de la pensée sur le développement, de tracer les cheminements intellectuels, d'éclaircir les concepts utilisés et de présenter les thèses concurrentes mises en avant.

Le but de ce document est notamment de mettre en avant la pensée internationale et française, dans sa diversité et dans son actualité. Il permet aujourd'hui d'identifier ce qu'il serait possible d'appeler"une identité française en matière de développement" à partager avec les partenaires du Sud comme avec les Européens.

Haut de Page

Instument d'analyse du risque alimentaire: présenatation détaillée du SAP, analyse, limites et propositions d'amélioration.

Anne-Lise Franquemagne, 2000

Télécharger le rapport :

Rapport

Organigramme : Le SAP parmi le système de sécurité alimentaire au Mali

Le Système d'information du SAP

Le SAP du Mali est un système permanent d'information qui permet de prévoir les moments de crises alimentaires, d'apprécier leur ampleur, de déterminer le lieu, la manière et l'opportunité de l'intervention.

Le S.A.P. se base sur une collecte permanente de données liées à la situation alimentaire et nutritionnelle des populations dans les zones ayant déjà connu des crises alimentaires sévères. Sa méthodologie est principalement basée sur une comparaison de données conjoncturelles et structurelles pour comprendre et interpréter le sens de l'évolution des indicateurs de suivi alimentaire. A partir de ces informations, le SAP établit un pronostic éventuellement accompagné de recommandations d'aide alimentaire.

Le Système Expert a pour objectif général d'améliorer ce pronostic par une confrontation entre la mémoire (expérience) du projet, formalisée à travers des relations de cohérence de type scénarios et les données conjoncturelles. Cette méthode permet d'introduire une certaine déconnexion entre le travail d'analyse des données et l'élaboration des recommandations d'action qui évite que le pronostic des représentants régionaux ne soit trop lié aux recommandations d'aide alimentaire.

L'objectif de cette étude est d'étudier le Système Expert du SAP en tant qu'instrument d'analyse du risque alimentaire, de l'évaluer et enfin, de proposer des améliorations.

Haut de Page

La politique d'aide du Japon

Carole Sébline, 1999

Les documents de travail d'AMETIS

Gratuit, disponible à AMETIS.

Ces dernières années, le Japon a fourni un effort croissant en matière d'aide au développement, lui permettant d'atteindre l'un des plus hauts niveaux au plan international. L'aide publique au développement est devenue une des principales priorités de sa politique étrangère. Depuis la fin de la guerre froide, le Japon a considéré l'aide comme le meilleur moyen de poursuivre des objectifs de paix, de liberté et de prospérité dans la communauté internationale, et de contribuer à la stabilité et au développement économique des PVD. Une approche particulière en terme de choix de programmation, basée sur le niveau de développement économique et social du pays bénéficiaire de l'aide a été développée. Depuis quelques années, le Japon occupe la première place en matière de volume d'aide distribuée parmi l'ensemble des grands donateurs. Ces flux élevés et croissants ont en outre permis de maintenir les engagements du CAD. Mais en 1996, et pour la première fois, le niveau de l'aide au développement a baissé. Cette chute des flux d'aide est-elle temporaire? Vont-ils à terme poursuivre leur progression? A moins que cette baisse ne traduise une rupture, peut-être durable, de l'évolution de l'aide au développemnt au Japon? Nous allons nous efforcer d'apporter une description de l'aide au développement du Japon, son évolution, sa nature, ses formes, sa répartition géographique et sectorielle en la replaçant dans un cadre élargi à l'ensemble des grands donateurs.

Autres publications d'AMETIS (anciennement COBEA ) :

Ancey, Ki-Zerbo,

Consommation urbaine et hausse des prix à Ouagadougou,

OCDE/Club du Sahel, novembre 1997.

Ancey,

La hausse des prix du bétail et l'économie de l'élevage au Burkina Faso,

OCDE/Club du Sahel, novembre 1997.

Audinet,

Lomé IV : analyse de la politique du Fonds européen de développement,

Orsay, mai 1991.

COBEA/ORSTOM/FASEG,

Efficacité de l'aide française au Burkina Faso,

Paris, COBEA/Ministère de la Coopération, avril 1996.

Egg, Gabas, Ki-Zerbo, Ancey,

La hausse des prix des céréales au Burkina Faso dans le contexte régional,

Ampleur et analyse, àéléments de synthèse, novembre 1998.

Gabas et al.,

Compte rendu de la réunion du réseau des prévention des crises alimentaires au Sahel,

OCDE/Club du Sahel, janvier 1994 à janvier 1997.

Gabas,

" L'aide peut-elle rencontrer le développement ? ",

Le Courrier ACP-UE, Bruxelles, janvier 1993.

Gabas,

" L'efficacité de l'aide ",

Le Courrier de la planète, Paris, SOLAGRAL, juin 1996.

Gabas, Egg,

" La prévention des crises alimentaires au Sahel et le ròle des dispositifs d'information ",

Revue méthodologique, Stateco n° 87-88, INSEE, Paris, janvier 1998.

Gabas, Egg,

La prévention des crises alimentaires au Sahel : dix ans d'une expérience en réseau,

OCDE, Paris, 1997.

Gabas, Mainguy, Merdaoui,

Recueil des politiques de sécurisation alimentaire dans les pays du Sahel,

Orsay, avril 1993.

Gabas, Sindzingre,

" La cohérence des politiques d'aide : le cas du Burkina Faso ",

COBEA, pour le séminaire EADI/IUED, Genève, avril 1997.

Gabas, Sindzingre,

" Les enjeux de l'aide dans un contexte de mondialisation "

in GEMDEV, La convention de Lomé en questions, Paris Karthala, 1998.

Gabas, Mainguy

Les politiques d'aide en Asie et en Afrique : nouveaux enjeux anciennes pratiques,

Afrique contemporaine, La documentation française, Paris mars 1999.

Gabas, Coussy

Crises financières et modèles de coopération,

L'Economie politique, n°2, mars 1999, Paris.

Gabas,

Un bilan des accords de Lomé ou la politique de coopération de l'Union européenne à la recherche d'une singularité,

Les cahiers du CREMOC, Université Paris XI Faculté Jean Monnet, n° 23, novembre 1998, Sceaux.

Gabas,

" European cooperation policy : the search for uniqueness ",

n Business and the Contemporary World, vol. X(4), John Wiley & Sons, New-York, 1998

Gabas et Hugon.,

" Les défis politiques et économiques de Lomé ",

communication présentée à la 9ème conférence générale de l'EADI, Paris 22-25 septembre 1999

Gabas (1999),

" Les réformes des politiques de coopération Nord-Sud restent ambiguës dans leurs finalités ",

in Le nouvel état du monde, 80 idées forces pour entrer dans le 21ème siècle, La Découverte, Paris.

Gabas (2000),

" Réforme de la coopération, suite ",

in L'état de la France, La Découverte, Paris.

Gabas (2000),

" Les accords de Lomé et la sécurité alimentaire ",

in Géopolitique de la faim, ACF/PUF, Paris.

Gabas,

"L'économie politique de la coopération internationale ",

Economies et Sociétés, 4éme trimestre 2000.

Postel, Gabas,

Les conséquences démographiques du VIH/SIDA en Afrique de l'Ouest,

novembre 1992.

Sébline,

Bibliographie sur la dévaluation du CFA,

COBEA, juin 1995.


Coordination du séminaire GEMDEV 1996-97 sur l'avenir de la convention de Lomé avec publication aux éditions Karthala : " La convention de Lomé en questions ", Paris mars 1998.

Coordination du séminaire GEMDEV 1997-98 sur l'avenir de la convention de Lomé avec publication aux éditions Karthala : " L'Union européenne et les pays ACP : un espace de coopération à construire ", Paris, septembre 1999.

guide
Contact : cobea@iut-orsay.fr
AMETIS
Plateau de Moulon - 91400 ORSAY
Téléphone : +33 1 6933 6124  -  Télécopie : +33 1 6019 3318